2019 © A.P.M.M. Le Havre
Mensions légales

Coté presse

queen-elizabeth.jpg

Coup de tabac en Manche

Escale surprise du « Queen Elizabeth »

Le célèbre paquebot de la Cunard s'est mis à l'abri samedi au Havre

 en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Escale surprise samedi 10 août 2019 du paquebot "Queen Elizabeth" de la célèbre compagnie Cunard Line. Le navire s’est amarré au Havre, de 8 h à 17 h, afin de se mettre à l’abri du fort coup de vent qui balayait les côtes de la Manche. Comme le rappelle l’association Paquebots et marine marchande Le Havre, le paquebot de 294 mètres de long devait à l’origine faire escale à Saint Peter Port sur l’île anglo-normande de Guernesey mais la débarque en chaloupes y était impossible à cause du vent et de la houle.

Les Havrais conquis

Ce qui a valu aux Havrais de profiter quelques heures de sa belle silhouette qui se fait rare sur les côtes de la Manche. "Queen Elizabeth" navigue essentiellement en Alaska et en Asie.

Croisières.

L’Association Paquebots et Marine Marchande vient de sortir son livret 2015 des

escales dans les ports normands

 

Même si le déménagement de leurs locaux mobilise toute leur énergie, les membres du bureau de l’Association Paquebots et Marine Marchande ont absolument voulu éditer leur livret annuel sur les escales. Autour du président Philippe Brébant et Mickaël Baucheron, l’équipe a travaillé assidûment pendant trois mois pour sortir dans les délais, à savoir quelques jours avant le passage du premier paquebot au Havre, le précieux fascicule. L’Aidamar est attendu aujourd’hui mardi 3 mars.« Nous en sommes à la 15e édition. Nous avons fait en sorte que le livret serve de support de communication pour notre association. Chaque année, nous nous efforçons d’apporter des améliorations et des nouveautés. La mise en page a été particulièrement soignée. Les photos ont été réalisées par les membres de l’association mais aussi des correspondants internationaux au Portugal et en Suède. »

Une version étoffée

La nouvelle édition, tout en couleur, a effectivement monté en gamme. Comme tous les ans, les escales du Havre mais aussi de l’ensemble des ports normands, Cherbourg, Dieppe, Rouen, Caen et Honfleur, ont été recensés. Chaque paquebot fait l’objet d’une présentation précise et d’un historique, à la manière d’une carte d’identité.« Nous avons étoffé l’offre de lecture en développant de nouveaux chapitres. Nous avons réalisé un historique de l’activité croisière au Havre. Les années florissantes (230 000 passagers en 1958) ont été suivies par une crise liée à la concurrence de l’avion. En 1970, le nombre de passagers est tombé 31 000. L’activité a véritablement repris en 2010. Nous avons aussi consacré un focus sur l’association japonaise Peace Boat qui prône la paix dans le monde. Leur bateau, l’Ocean Dream, passe chaque année au Havre.»Le livret, tiré à 300 exemplaires est vendu à 9 euros. Il est déposé à l’office de tourisme, au terminal croisière et au magasin Photo Trehet, rue de Paris.« Nous sommes de plus en plus convaincants auprès des annonceurs. Ce qui nous a permis de baisser le prix de deux euros. Il est offert à chaque adhérent. »Cette édition a été dédiée à Jean-Claude Hélary, à l’origine de la création de l’association des Amis des Paquebots à Paris en 1979. Il s’est éteint en novembre dernier.

ST. R.

En décembre 2014, un groupe de membres de l'A.P.M.M. à participé a un "speed dating" au stade Océane du Havre destiné a promouvoir les rencontres entre les associations de la région et les personnes désirant découvrir le monde du bénévolat et des association de tous secteurs. Ce moment très intense a permis à notre association d'intégrer un certain nombre de personnes à l'équipe de préparation au déménagement. Toutes les personnes qui ont rejoint les bénévoles se sont vues attribuer une cartes de membre a titre totalement gracieux pour toute l'année 2015 et pourront participer notamment aux visite de paquebots et autre navires grâce a leur implication dans les activités de l'asso.

Bouclier